Comment bien gérer son budget lorsqu’on a un petit salaire?

Comment bien gérer son budget lorsqu'on a un petit salaireL’important pour bien gérer son budget est de faire un état des lieux comprenant les charges fixes qui sont des dépenses mensuelles et régulières.

C’est-à-dire : le loyer, l’électricité, l’eau, le gaz, le ou les prêt(s), les assurances, le transport… Bien sûr, il faut se nourrir donc cette charge est aussi à déduire, les loisirs des enfants, les sorties… Et de l’autre côté du tableau, les recettes : les salaires, allocations logements…

Voici quelques petits conseils qui vous aideront à bien gérer votre budget :

Comment bien gérer son budget ?

  • Vous ne pouvez pas maîtriser votre budget tant que vous ne savez pas comment vous dépenser votre argent. Il faut donc tenir un agenda avec les dépenses et recettes journalières, un récapitulatif mensuel / annuel et le solde, et pointer son relevé bancaire avec les montants indiqués sur cet agenda.
  • Prévoir ses dépenses : des charges arrivent au même moment comme les impôts, les taxes d’ordures ménagères, voire même acheter avant le mois de décembre les cadeaux de noël pour lisser le budget.
  • Lorsque certains frais mensuels tels que les remboursements de crédits sont devenus trop lourds, étalez les sur plusieurs mois, et veillez à les payer à la date prévue. Cette solution vous évitera de vous retrouver asphyxié en raison de mensualités trop élevées à régler.
  • Faire un menu et une liste de course avant de se rendre au supermarché, cela évite les dépenses superflues, traquer les bons de réductions sur les produits que l’on achète habituellement.
  • Diminuez ou supprimez l’usage des cartes de crédit. Ces outils vous font systématiquement payer le double ou le triple de ce que vous devriez généralement dépenser. Si vous avez un budget serré, ces cartes sont le chemin le plus court vers le découvert bancaire…et bonjour les problèmes !

Servez-vous des solutions offertes par la banque

Comment bien gerer son budget lorsqu’on a unpetit salaire, faire des économiesIl faut reconnaître que la majorité d’entre nous ne peuvent pas se passer des services d’une banque. Si c’est votre cas, sachez que cette dernière peut vous aider à bien gérer son budget. En fait, les banques proposent des services très utiles quand on est bien renseigné.

Vous pouvez par exemple ouvrir un plan d’épargne logement (PEL). Ce plan d’épargne logement qui produit des intérêts dont vous pourriez profiter à court ou à moyen terme. Un autre plan très attractif est le CEL (Crédit d’Epargne Logement), encore plus souple que le précédent et plus rémunérateur.
Aucune épargne n’est trop insignifiante. Même en passant par votre banque, vous pouvez épargner de l’argent pour les périodes où vous serez fauchés. On peut donc demander conseil à son banquier qui aussi disponible afin de bien gérer son budget. Quel livret ouvrir ? Un PEL plutôt qu’un CEL ? Que souhaitez-vous faire ce budget épargne ? Voulez-vous épargner pour votre retraite ?

Faites-vous aider par vos proches

Les solutions pour bien gérer un budget sont multiples, même pour un petit salaire. Il suffit d’en parler et d’avoir des bons conseils. Vous devriez peut-être aussi vous faire aider par un proche plus raisonnable. Si vous avez l’habitude de dépenser sans compter, permettez à votre conjoint ou à un autre proche d’avoir un œil sur vos dépenses journalières ou mensuelles.

Une formation gratuite pour apprendre à bien gérer son budget

Bien gérer son budget n’est pas chose facile, mais en regardant régulièrement ses dépenses l’on y arrive et cela devient une habitude avec le temps. Faire des économies doit même devenir une habitude de vie. Pour vous aider à y parvenir, nous vous proposons une formation qui a fait ses preuves auprès de milliers d’internautes.
Cette formation se décline en 4 vidéos qui proposent 43 astuces pour faire des économies d’argent. Elle vous sera sans nul doute utile pour vous et pour vos proches.

Le pack vidéo 100% Offert pour faire des économies au quotidien !Savez-vous que chaque jour vous manquez de faire des économies et perdez de l’argent ?

Que vous soyez de nature économe ou non, de nombreuses astuces vous sont surement inconnues… En voici 42 pour Vous, ici et maintenant !

Alors ne perdez plus 1 minute, ni 1 euro !
Voici un Cadeau 100% offert : une formation en 4 vidéos pour faire des économies…Cliquez sur l'image !